top of page

MON PARCOURS

 

 

 

 

Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et pathologique à l’Université de Paris 13, formé en thérapie transpersonnelle et en  Respiration Holotropique (IRETT) et à la psychogénéalogie. Je suis accrédité par l’ARS en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute.

 

 

 

 

Il était important pour moi de pouvoir m’exprimer et travailler à partir de ces 2 postures : psychologue et psychothérapeute. 

 

J'ai donc ouvert un cabinet où je pratique et anime la  psychothérapie : psychothérapie émotionnelle et transpersonnelle avec une base théorique analytique. Je reçois des enfants, des adolescents, des adultes et des couples ( nous recevons les couples en couple, avec mon épouse Sabine, psychologue et psychothérapeute). Et je travaille également  en Institution : médicale ou psychiatrique où j'exerce en tant que psychologue clinicien 

 

 

 

Mon activité de psychologue 

 

Voici les postes dans lesquels j’ai eu et ai encore l’occasion de pratiquer mon métier de psychologue 

 

     - pendant huit ans en service de Soins palliatifs en Cancérologie (suivis de patients, des familles, et animation de groupes de paroles)

     - pendant 5 ans dans une Clinique de réadaptation nutritionnelle avec des patients boulimiques (entretiens et groupes de parole).

     - Anime depuis 2000 des groupes de paroles au sein de l’ASP (Association des Soins Palliatifs). Actuellement 5 équipes dans 5 hôpitaux parisiens auprès d’équipes de bénévoles d'accompagnement en Soins Palliatifs.

      - Anime depuis 2017 des groupes de paroles au sein du Secours populaire français (antenne des Paris) auprès des bénévoles, des Services civiques et ded salariés

        - A animé des groupes de paroles au sein de l'Association L'Arche de Compiegne de 2015 à 2021

        - Travail en tant que superviseur ou animateur d'analyse de la pratique professionnelle 

            - en individuel dans mon cabinet, pour des psychothérapeutes, ainsi que des assistantes sociales ou                                              responsables de service dans le milieu social ( CADA, ASE).

             - en groupe 

                          - au sein d'une MAS avec des AS,AMP, IDE, animateurs socio-culturel, ergothérapeutes, ASH pendant                            12 ans

                          - au sein d'une association (Etape 95), gérant un CHRS, avec des Assistants sociaux et des veilleurs de                              nuit pendant deux ans.

                         - au sein de l'UDAF de l'Oise (60),  quatre groupe avec  une quarantaine de juristes et travailleurs sociaux,                               un groupe de cadres et  de chefs de services, et un groupe composé du personnel administratif pendant 3                               ans  de 2015 à 2017 .

        - Assuré de mai 2014 à Mai 2021, le poste de psychologue du travail au sein de l'Hôpital psychiatrique Roger                Prévot de Moisselles (95).

 

 

 

 

 

 

 

Mon activité de psychothérapeute

 

Installé en Cabinet privé depuis 1998, je situe mon travail de psychothérapeute dans une démarche intégrative. Je considère l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, énergétique, sociale et spirituelle. J’emprunte donc à différentes méthodes psychothérapeutiques les outils permettant d’être en cohérence et à l’écoute de toutes les émergences du patient. Je mets en place des stratégies thérapeutiques (attitudes, postures, exercices), soutenues par ma formation théorique universitaire de psychologue clinicien qui m’a apporté une bonne connaissance de la psyché humaine.

 

Je travaille en utilisant différentes approches de thérapies :

        - le verbal en face à face et quand cela est nécessaire ou bénéfique pour la personne, elle peut être allongée et moi assis à côté d'elle.

         - l’émotionnel où la personne est allongée et invitée à rentrer en contact avec ses ressentis, ses émotions (tristesse, colère); pour apprendre à les gérer, à les accepter et à les exprimer.

         - le psycho-corporel avec le travail de régression ou la respiration holotropique, qui sont puissants dans le sens où ils amènent la personne au centre de son être, de son histoire et permettent une véritable libération des traumas, des ancrages négatifs et paralysants. Le travail psycho-corporel se pratique allongé, yeux fermés et avec un support musical.

​

Autre activité

Depuis Juillet 2018, j'assure le poste de directeur du CesHum (Ecole du Transpersonnel). L’Association CesHum, a pour objet de transmettre, promouvoir, développer et diffuser les connaissances, les théories, les techniques et pratiques issues de la psychologie et de la psychothérapie transpersonnelle.

Adresse du site : www.ceshum.net

bottom of page